Œil ivre

D’ICI #

Une histoire d’un quartier par celles et ceux qui y vivent

Création 2022

D’ICI # est une création immersive construite avec et pour les habitant.e.s d’un quartier, et menée par un chorégraphe, un auteur, un acteur/musicien et une vidéaste.

L’équipe de création (Romain Bertet – chorégraphe, Samuel Gallet – écrivain, Guillaume Mika – musicien et comédien, Nathalie Havez – vidéaste) s’installe dans un espace de ville et invite les gens qui y vivent à venir raconter une histoire subjective de cet endroit. Mêlant portraits individuels et danse partagée, la création se dévoile lors d’une grande déambulation transformant le quartier en un vaste espace théâtral.

Les rues deviennent un territoire partagé dans lequel les récits de vie individuels rencontrent l’histoire commune. L’espace urbain se fait le support scénographique des évènements vécues dans ces lieux. L’intime vient rompre l’anonymat des boulevards, et dévoile la richesse des instants marquants qui ponctuent les quotidiens.

D’ICI #, c’est un théâtre qui déplace sa scène dans un quartier et qui prend pour acteurs, actrices et publics les gens qui y vivent.

Conception, interprétation, texte – Romain Bertet et Guillaume Mika
Texte et dramaturgie – Samuel Gallet
Musique – Guillaume Mika

Durée : 1 heure

portrait(s) aguillon ballade 2
Diffusions passée

24 juin 2022 : Le Volatil, quartier de l’Aguillon – Toulon 

portrait(s) aguillon naima
portrait(s) aguillon mimoun 1
portrait(s) aguillon josy

LA PRESSE

Article Var Matin publié le 29.06.2022

L’Aguillon se raconte

Le Volatil, lieu de fabrique artistique situé à l’Aguillon, avait organisé, en fin de semaine dernière, une déambulation musicale avec les habitants du quartier. Romain Bertet, initiateur de ce collectif, a eu une envie de création : « Désireux d’être un relais, un transmetteur de paroles, je les ai invités à venir m’en parler, j’ai fait le tour des cafés, commerces, club de retraités, garage… pour qu’ils relatent des histoires personnelles, des anecdotes, décrivent des personnages. À la suite de ces échanges, sept personnes ont été retenues pour, lors de la déambulation, effectuer une scène chantée, parlée, dansée… illustrant un de ces souvenirs, chacun en un lieu différent, voire depuis la fenêtre de son immeuble pour celui contaminé par le Covid. » Pascale Maes