Création et territoire 

L’ensemble des propositions pédagogiques et des activités du territoire du Volatil sont proposées et organisées par la compagnie L’œil ivre / Romain Bertet.

CREATION HABITANTS

Depuis son ouverture, Le Volatil a pour ambition de rendre accessible la pratique artistique à un cercle de participants élargi. Cela passe par des ouvertures où le public est convié en tant que spectateur, mais aussi à des moments qui laissent la possibilité à chacun.e d’expérimenter la création. Il nous semble important que le Volatil puisse aussi être un lieu d’invention commune où peuvent se rencontrer les sensibilités, les rêves, les attentes de toutes et tous.                                                                                                                              

Chaque année, Le Volatil se propose d’inviter un ou des artistes à venir faire une création avec des habitants du quartier. Pour la première année, en 2022, Romain Bertet invite Samuel Gallet, Guillaume Mika et Nathalie Havez pour une création réalisée le 24 juin 2022.

« Quand un événement chamboule, il est parfois difficile de nommer précisément ce qui a été touché et transformé en nous. C’est manifestement le cas de ce qu’il s’est passé le 24 juin dernier au Volatil et dans une grande partie du quartier de l’Aguillon. Était-ce le plaisir de créer quelque chose ensemble avec les habitants du quartier ? La possibilité d’appropriation de la rue par les gens qui y passent tous les jours ? La disparition, un instant, de l’anonymat qui entoure nos grandes villes ? Sans doute un peu de tout cela et bien d’autres choses encore. Là aussi, chacun.e a son histoire. L’important maintenant est que tout cela ne disparaisse pas. »                 

LE VOLATIL DANS LES ECOLES

Dans une démarche de transmission et de sensibilisation auprès des plus jeunes, des interventions artistiques sont proposées aux établissements scolaires à proximité géographique du Volatil.

 

LES DUOS DE DISCIPLINE 

Les projets de duos de discipline ont été initié en décembre 2021 au sein de l’école Aguillon (danse – Marjorie Cimpek ; poésie – Cédric Lerible) et continuent en 2022 à l’école Saint Jean du Var et François Nardi. Chaque proposition implique deux artistes qui témoignent d’une pratique artistique complémentaire et d’un intérêt à transmettre leurs arts. Le travail est mené en complicité avec les enseignants qui articulent les interventions artistiques avec certains apprentissages vus en classe. 

À CORPS MAJEUR

En partenariat avec Romain Bertet et en co-construction avec deux professeures de philosophie du lycée Dumont d’Urville, s’est défini un projet d’Education Artistique et Culturelle au sein d’une classe de première HLP et de terminale technologique. Ces ateliers consistent en une préparation d’une lecture performée de philosophie avec le danseur Romain Bertet, performance qui sera diffusée lors du Festival du lycée « À voix haute ». Une captation vidéo sera également réalisée.     

 

Pour plus d’informations : cliquez ici