Romain Bertet - compagnie L'oeil ivre

Romain a d’abord été fouilleur en sociologie, anthropologie, histoire et physique avant de commencer à creuser la danse, la performance et le théâtre. Il décide alors d’en faire un métier en partant sur les routes avec plusieurs chorégraphes et metteurs en scène dont Maguy Marin, Alban Richard, Ambra Senatore et Georges Appaix.

Il commence en parallèle à créer ses premières formes chorégraphiques, seul ou accompagné, dont Feldspath (avec le plasticien Barbu Bejan) et Le fond du lac (avec l’auteur Samuel Gallet)

Il fonde en 2015 la compagnie L’Œil ivre à Toulon. Il crée alors une première pièce De là-bas, qui l’inscrit immédiatement aux frontières de la danse, du théâtre et de l’installation scénographique. Sa volonté d’expérimenter de nouvelles formes de mise en scène l’amène aussi  à proposer plusieurs performances solo, notamment dans des musées : Acte 3 : avant de commencerLes Animals #1, #2 et #3Un cas fort singulier.

Romain s’intéresse également à la question des espaces de création et de rencontres autres que les théâtres. Après avoir initié le lieu de répétition La Ruche à Lyon, il travaille depuis 2016 à l’aménagement d’un nouveau lieu de création pour danseurs, performeurs, comédiens et plasticiens à Toulon. Le Volatil ouvre en septembre 2017 et continue de s’inventer en fonction des rencontres.

Romain est depuis septembre 2017 artiste associé au théâtre du Merlan-scène Nationale à Marseille. Il travaille aujourd’hui à la création d’une nouvelle pièce, Ecouter Voir, dont les premières auront lieu les 7 et 8 novembre au théâtre du Merlan.