L'ÉQUIPE ARTISTIQUE

VIVIANNE BALSIGIER

Danseuse, comédienne

– se forme en danse à Berne, à Rotterdam, puis dans la formation De l’interprète à l’auteur au CCN de Rillieux-la-Pape. Elle poursuit également, de manière intensive le piano et le chant lyrique auprès de nombreux pédagogues.

– travaille en tant que danseuse avec les chorégraphes Ayu Ariati et Jasper Džuki Jelen aux Pays-Bas et avec la Cie Hermesdance en Suisse. Depuis 2012, elle travaille avec le Groupe Fantômas / Guillaume Bailliart, aussi bien comme actrice (Merlin ou la terre dévastée, épisode 1, 2, 3 et 4) que coach (Tartuffe d’après Tartuffe d’après Tartuffe d’après Molière).

– fonde le Théatre Helvête avec Léo Poncelet et y crée Elaboration d‘un trépas ou cadence pour un vilain petit canard et le solo Foreign Lands. Elle fait également partie du collectif d’artistes Bern Retour en Suisse pour lequel elle est auteur-interprète-danseuse.

– enseigne et dirige des laboratoires de recherches dans divers lieux de formations professionnelles en collaboration notamment avec Cedric Paga-Ludor CitriK et Guillaume Bailliart.

– est praticienne de Médecine Traditionnelle Chinoise.

– a accompagné en tant que regard extérieur la création de …De là-bas de L’Œil ivre.

MARC BARON

Musicien, compositeur, interprète

– Étudie la musique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient deux prix dont un premier prix en 2004.

– était instrumentiste improvisateur (saxophone) et performeur en France et à l’étranger (Milan, Genêve, fondation Gulbenkian à Lisbonne, festival à Melbourne, tournées en Autriche, Allemagne, résidence de travail au Mali sur la musique des chasseurs (présentation au festival Africolor) en solo et en ensemble (duo Narthex, quatuor Propagation).

– collabore en studio et sur scène avec Loïc Blairon, Louis Sclavis, Jeanne Added, Seijiro Murayama, Jean-Luc Guionnet, Michel Portal, Jean-Sébastien Mariage, Bertrand Denzler, Pascal Le Gall, Vincent Courtois et Stephane Rives.

– il se consacre aujourd’hui à un travail de composition pour haut-parleurs (diffusion, disques, installations sonores, performances…) et joue notamment dans des festivals à Sydney, en Ecosse, au 104 à Paris, à la villa Savoye à Poissy, au festival Parisonic.

– plusieurs de ses travaux ont été édités par le label Potlatch: Propagations (quatuor de saxophones (2007), formnction (duo Narthex, 2008), Hidden Tapes (2014), Un salon au fond d’un lac (2016). D’autres disques ont été édités sur des labels étran- gers: “n” (Cathnor records, 2012), Une fois, chaque fois (Herbal records), Compilation Magnetic Traces 2 (Swarming, 2013), Carnets (Glistening Examples, 2015)

BARBU BEJAN

Scénographe, plasticien

– étudie les arts plastiques à l’Académie d’Arts visuels de Cluj Napoca, en Roumanie.

– expose son travail de plasticien à de nombreuses reprises dans des institutions, galeries et musées en Roumanie, en France, en Syrie, au Liban et en Jordanie.

– collabore en tant que scénographe avec Constance Roubière et Antoine Burret pour Amédée ou comment s’en débarrasser présenté au Théâtre National de Bucarest. Il crée la scénographie du spectacle Congratulations ! chorégraphié par Noura Mourad et présenté en 2010 en Syrie au festival Julidans à Amsterdam.

– cocrée avec Romain Bertet les scénographies de la compagnie et est interprète-régisseur plateau sur …De là-bas.

SONIA DELBOST-HENRY

Danseuse

– se forme en danse au Conservatoire de Lyon, à la formation professionnelle Coline, à la Folkwanghochschule de Essen, puis au CCN de Rillieux-la-Pape.

– est interprète en danse pour la Cie du Nouveau Jour, la Cie Malka-Bouba Landrille Tchouda (Un casse-noisette , HS23 et Boomrang), Nicolas Hubert (La crasse du tympan) et Denis Plassard (Albertine, Hector et Charles, Sans fils).

– est aussi interprète au théâtre avec la Cie des 7 sœurs-Blandine Pinon et Yann Lheureux (Sucre de pastèque) et le metteur en scène Philippe Labaune (Je palis à sa vue/Oh désir et 9 petites filles).

– dirige régulièrement des projets amateurs dans le cadre notamment de la Cie Malka

– crée Im Park avec Lea Helmstadter qu’elle a présentée au Tanztage Berlin.

GILBERT GUILLAUMOND

Éclairagiste, vidéaste

– après des études de philosophie au long cours, apprend sur le tas les rudiments techniques de la lumière de spectacle.

– travaille depuis 25 ans comme régisseur lumière, régisseur plateau et régisseur général pour différents metteurs en scène et chorégraphes : Olivier Maurin, Alain Béhar, Maguy Marin, Cécile Laloy, Marie Lamachère.

– a réalisé plusieurs films de court-métrage dont Déjà là et D’avant. Il prépare actuellement un nouveau film.

– a participé très activement pendant plusieurs années, en tant que « soucieux », à l’expérience collective du lieu de fabrique Ramdam à Sainte-Foy-lès-Lyon

– accompagne et conseille de son précieux regard les créations lumières de la compagnie

JÉRÉMY PAON

Danseur

– découvre la danse après un parcours universitaire dans l’éducation et la motricité. Il intègre ensuite la formation De l’interprète à l’auteur au CCN de Rillieux pendant deux ans.

– est interprète pour plusieurs compagnies : Les gens d’Uterpan de Sylvie Guillermin-Cie ACTE. Il collabore avec Jordi Galli pour les créations Abscisse, 22 cailloux et Maibaum.

– est regard extérieur pour la création Score de Yuval Pick.

– parallèlement, il développe sa propre recherche, en grande partie au côté de Jean Pellaprat, par le biais de la photographie (on.off), des arts plastiques (fragile), de la performance et du Land Art.

CÉCILE LOYER

Danseuse

-Diplômée du CNDC l’Esquisse, Cécile Loyer participe à deux créations de la compagnie Héla Fattoumi et Eric Lamoureux. Elle collabore 4 années avec le CCN de Rennes et contribue aux créations de Fruits, Stances, Corpus et Le Double de la bataille.

-En 2000, elle travaille 6 mois à Tokyo auprès de Mitsuyo Uesugi et crée son premier solo Blanc au Japon. Cette pièce reçoit le premier prix au concours des jeunes créateurs de l’Espace Pier Paolo Pasolini de Valenciennes. Cécile Loyer collabore avec des nombreux artistes, Karine Ponties, Josef Nadj, Caterina Sagna, Violaine Schwartz, Jean-François Munnier, Steven Hervouet, Mai Ishiwata…

-Depuis 2001, elle a notamment créé Ombres et Détail (deux soli en collaboration avec le peintre Jean-Baptiste Bernadet), Pupi (duo, 2003), Raymond (au paradis) (2003), Rois (2004), FIASCO+ (2005), Que Tal, ou comment vouloir peut être un problème (collaboration avec Thomas Lebrun, 2007), Blanc ou la mariée est un homme (premier solo pour un homme, 2007), Soldats (duo, 2009), Morpho(s) (collaboration avec le contrebassiste Eric Brochard, 2009), Moments d’absence (2011), Cascade (avec la contrebassiste Joëlle Léandre, 2012), L’Hippocampe mais l’hipoccampe (2014), Une pièce manquante (quatuor, 2014), Histoires vraies (Inde, 2014), Cirque (solo accompagné, 2016), T.A.C (2016), et Monde à l’envers (2018).

-Elle co-dirige avec Adeline Bourgin La Pratique – atelier de fabrique artistique à Vatan.

8.charles périchaud-Oeil ivre
CHARLES PÉRICHAUD

Régisseur lumière et général

– se forme en technique de son et de l’image au sein des Ateliers du Son et de l’Image puis en lumière à l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle d’Avignon en 2014

– a été régisseur général dans plusieurs théâtres et salles de spectacle. Depuis 2009, il est régisseur général du Théâtre de L’Entrepôt à Avignon pendant le festival d’été.

– travaille aujourd’hui comme créateur et régisseur lumière pour la compagnie L’Œil ivre (…De là bas) et le Collectif Mains d’Œuvre.