Œil ivre

ALCHIMIE

Création 2022

272298191_2881053392186850_7273306101968042478_n
© Jérémy Paulin

Le feu est quelquefois le plus grand venin du monde, quelquefois la plus grande médecine.
Il est tantôt le mari, tantôt la femme, tantôt le mari et la femme ensemble.
Il est corps et puis il est esprit, il est visible et puis il est invisible.
Barent Coeders Van Helpen , Manuel d’alchimie, 1604

Un homme et une femme choisissent de s’éprouver totalement, en se mettant au milieu des flammes. Littéralement. Pour un dernier ébat ou un dernier combat.
Brûler, s’enflammer et se consumer entièrement. Sans penser à ce qu’il restera de cette combustion. Ou plutôt sans le craindre.
Car ils le savent déjà : à la fin, ils seront en cendres, personnages carbonisés dans leur fiction et danseurs épuisés dans le réel. Mais peu importe. Tout cela n’a pas d’importance maintenant. Ce qui compte, c’est cet instant qui se prépare, cet embrasement à venir, cette flamme, enfin.

Partant d’une installation avec 50 bougies allumées au plateau, Alchimie creusera la notion d’ardeur : ardeur du désir, ardeur de la lutte, ardeur de l’effort.

Ce sera une plongée dans cet imaginaire de l’incandescence, de tous les mouvements qui brûlent (mouvements du corps, mouvements sociaux,…), de tous ces désirs qui embrasent (physiques, artistiques, sexuels, politiques,…)

"Urs Fisher" © Matteo De Fina
DIFFUSION 

20 et 21 janvier 2022 – Premières : Le ZEF scène nationale en co-accueil à KLAP – Maison pour la Danse, Marseille

26 et 27 janvier 2022 – Châteauvallon-Liberté – scène nationale 

1er février 2022 – Théâtre de Liège (Belgique) Festival Pays de danses

11 février – Les Hivernales CDCN Avignon

22 février 2022 – Théâtre Durance – scène conventionnée de Château Arnoux St Auban

25 février 2022 – Théâtre du Briançonnais – scène conventionnée 

 
  • Distribution/ générique
Conception-scénographie Romain Bertet Interprétation Marie Laure Caradec et Romain Bertet Complicité  artistique Vivianne Balsiger Son Eric Petit Lumières Jimmy Boury, Charles Périchaud Régie plateau Charles Perichaud Construction du décor Patrick Vindimian Costumes Gabrielle Marty Production et diffusion Compagnie l’œil ivre
  • Coproduction et soutien
Coproduction le ZEF scène nationale de Marseille, Les Hivernales CDCN/ Avignon, le Théâtre Durance – scène conventionnée de Château-Arnoux-Saint-Auban, le Théâtre du Bois de l’Aune à Aix-en-Provence, Châteauvallon-Liberté – scène nationale, KLAP – Maison pour la danse, le Pôle Arts de la Scène –  Friche Belle de Mai AVEC LE SOUTIEN de ARSUD La compagnie l’Œil ivre est soutenue par la DRAC PACA au titre de l’aide à la structuration, la Région Sud, le département du Var, la Métropole Toulon Provence Méditerranée et la ville de Toulon.