Œil ivre

ÉCOUTERVOIR

Création 2018

Point de départ: il n’y a pas de musique sans son et il n’y a pas de sons sans geste. Poser un micro, ou même tendre l’oreille est déjà un geste. Un geste et un choix. Ecoutons donc le geste, et regardons le son.

Penser le plateau comme un grand instrument de musique où chaque espace est sonorisé. 3 interprètes seront en scène. Toutes les situations qu’ils seront amenés à vivre seront décidées par le son qu’elles produisent.

Un musicien sera là avec eux. Il sera le chef d’orchestre de ces affects sonores. Il pourra choisir d’amplifier et donner à entendre ce qui n’aurait pu l’être. Et il composera sa musique avec cette matière brute, dans l’instant.

EcouterVoir4

ÉcouterVoir, ce serait plonger dans un univers où l’écoute et la vue ne sont plus qu’une, où les tableaux sont autant sonores que visuels, autant dansés que cinématographiques, picturaux ou musicaux. Avec l’espoir que le spectateur ne se soucie plus de définir ce qu’il perçoit: mouvement, bruits, danse, gestes, musique… Qu’il soit guidé seulement par son envie de tendre un peu plus l’oreille et d’ouvrir un peu plus grand les yeux. Et qu’il accepte qu’il n’y ait pas un seul sens dans ce qui se déroule devant lui, mais peut-être plusieurs.

EcouterVoir2

Conception, chorégraphie – Romain Bertet
Interprètes – Sonia Delbost-Henry, Cécile Loyer et Jérémy Paon
Composition musicale et interprétation – Marc Baron
Scénographie – Barbu Bejan, Romain Bertet et Patrick Vindimian
Création lumière et régie générale – Charles Périchaud
Régie son – Félix Perdreau
Construction décor – Sylvain Georget et Patrick Vindimian
Costumes – Gabrielle Marty

Production : L’Œil ivre
Coproductions : Réseau Traverses / Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai / Le Merlan – scène nationale de Marseille / CCN de Nantes – direction Ambra SENATORE (soutien à l’émergence) / Théâtre Durance – scène conventionnée des Alpes de Haute Provence à Château-Arnoux / Théâtres en Dracénie – scène conventionnée de Draguignan / Châteauvallon – scène nationale / le 3bisF – lieu d’arts contemporains / KLAP, maison pour la danse de Marseille
Accueils en résidence : La Pratique de Vatan, Théâtre Durance, CCN de Nantes, Châteauvallon, Le Volatil (Toulon), KLAP, le 3bisF.
Soutiens : la DRAC, le conseil régional SUD PACA, le conseil départemental du Var.
Avec le soutien de La Gare Franche, maison d’artistes & curiosités, du Fonds SACD Musique de Scène et de la SPEDIDAM.
La SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.

LA TOURNÉE

Dates passées

Vendredi 26 avril 2019 – Théâtre du Briançonnais, Briançon
Jeudi 04 avril – 2019 Théâtres en Dracénie, Draguignan
Vendredi 23 novembre 2018 – Théâtre Durance, Château-Arnoux-Saint-Auban
Jeudi 15 novembre 2018 – Festival Neufneuf, Toulouse
Mercredi 07 et jeudi 08 novembre 2018 – KLAP – Maison pour la danse, Marseille – sur une programmation du Merlan, scène nationale